Si vous cherchez à acheter une maison au bord de la mer, vous l’avez déjà remarqué, les prix de l’immobilier sont toujours plus élevés sur la côte. Proximité des vagues, belle vue, activités nautiques, soleil… pourquoi le bord de mer influence-t-il à ce point la valeur d’un bien ?
Une ambiance de vacances toute l’année
Dans l’esprit de la plupart des gens, la mer représente les vacances d’été, les séances de bronzage sur le sable chaud et les baignades dans une délicieuse eau tiède. C’est une ambiance que chacun a hâte de retrouver dès le retour des beaux jours et les plages voient arriver de nombreux touristes dès que les grandes vacances sont là. Les biens immobiliers qui se trouvent en bord de mer sont donc très prisés, que ce soit en tant que résidence principale ou en tant que résidence secondaire. Plus ces biens sont demandés, plus leur valeur augmente.
Des prix qui augmentent en se rapprochant de la plage
Quelle que soit la région dans laquelle se trouve la maison que vous voulez vendre ou que vous voulez acheter, les prix de l’immobilier ne seront pas les mêmes si elle se situe à cinq minutes de la plage ou à quinze minutes. C’est en effet plus agréable de pouvoir se rendre à la plage à pied en seulement quelques minutes et c’est un confort pour lequel les investisseurs sont prêts à payer cher. Pour avoir une idée précise de la valeur du bien, pensez à effectuer une estimation de maison en ligne.
Un investissement locatif intéressant
Le bord de la mer abonde en touristes dès l’arrivée des beaux jours et tous ces visiteurs ont besoin de se loger, de préférence au bord de l’eau. Si vous réalisez un investissement locatif sur la côte, vous êtes donc certain de lui trouver facilement des occupants. C’est l’une des raisons pour laquelle les biens immobiliers du littoral se vendent plus cher. Vous cherchez à vendre votre résidence secondaire ? Demandez vite une estimation immobilière à Montpellier !
Des prix différents selon la température de l’eau
Les maisons au bord de l’eau qui se trouvent en région PACA sont bien plus recherchées que celles qui se situent dans la région lilloise. Pour profiter de la mer, il est en effet préférable qu’il fasse chaud. C’est donc dans le sud de la France que la température de l’eau est la plus appréciée. Pensez à réaliser une estimation pour un appartement à Nice et comparez le prix avec celui d’un appartement de même style situé en Bretagne. La différence se compte en centaines de milliers d’euros.