En raison de son environnement et de sa qualité de vie, le littoral maritime demeure un cadre privilégié pour concrétiser un projet d’investissement immobilier. Les demandes concernent aussi bien les achats dans l’ancien que les constructions neuves. Ainsi, le concept de maisons en kit est susceptible de s’adapter au bord de mer, mais à certaines conditions.
Bien se renseigner sur la réglementation locale pour construire sur la côte
Avant de faire construire sa maison en bord de mer, il faut impérativement se renseigner sur la réglementation en vigueur. Le choix de l’emplacement peut impliquer des restrictions, voire une interdiction. Cela vaut, entre autres, pour les communes encadrées par la loi Littoral destinée à protéger la côte et l’environnement contre les constructions non autorisées.
Dans tous les cas de figure, vous devez aussi consulter le plan local d’urbanisme (PLU) de la municipalité. Afin de compléter vos sources d’informations, n’hésitez pas à solliciter l’expertise d’un spécialiste immobilier. Vous vous assurerez ainsi de la viabilité de votre projet. Vous disposerez ainsi d’un aperçu exhaustif, notamment en ce qui concerne les risques naturels.
La maison en kit : une construction adaptée au bord de mer
Il faut savoir qu’acheter la maison en kit constitue un investissement rentable et pratique pour devenir propriétaire dans de bonnes conditions. Ce type d’habitation se distingue, entre autres, par les atouts suivants :
- Un coût moindre qu’une construction « classique » ;
- Une mise en œuvre moins contraignante ;
- Un large choix de modèles et de styles architecturaux ;
- Un confort de vie optimal…
Par ailleurs, la solidité du bâti convient parfaitement à un cadre exposé aux intempéries de la côte. Il faut également considérer la qualité de l’isolation qui répond aux dernières normes en vigueur et évite les ponts thermiques.
Quels matériaux privilégier pour construire en bord de mer ?
Vous prévoyez la construction d’une maison en kit en bord de mer ? Optez pour des matériaux traditionnels tels que la brique en terre cuite. Le bois demande un entretien précautionneux en raison de l’environnement salin. Sa présence est toujours possible, notamment pour la charpente. Cependant, pour la structure, le bois exige un traitement spécifique et un contrôle régulier de son intégrité.
Il est envisageable de faire construire une maison en kit sur la côte, en Bretagne par exemple ou dans le Sud. Toutefois, il est nécessaire de se renseigner sur la réglementation (locale et nationale) en vigueur. Considérez aussi la qualité du bâti et le choix des matériaux pour pérenniser votre investissement immobilier. Ceci vous permet également de garantir votre confort de vie.