Les menuiseries des maisons situées en bord de mer sont soumises aux agressions de l’air marin. Optez pour des volets adaptés afin de prolonger la durabilité de vos équipements. Quels sont les matériaux les plus résistants à la brume de mer et aux embruns marins ? Quels types de volets roulants choisir ? Faut-il des volets roulants motorisés face à la mer ? Retrouvez les réponses sur le type de volet à installer pour une maison en bord de mer !
Quels matériaux choisir pour des volets soumis à l’air marin ?
Pour habiller la façade de votre logement soumise aux agressions du sel marin, choisissez des volets faits d’un matériau résistant. Trois le sont tout particulièrement à cet égard : il s’agit de l’aluminium, du bois et du PVC d’une certaine épaisseur. Leurs propriétés de robustesse et donc de durabilité se mesurent à l’aide de l’indice de résistance à la pression. L’échelle de mesure de l’indice IRP va de 10 à 150, le niveau de résistance étant proportionnel à la valeur indiquée. Le choix du bon matériau pour vos volets dépend aussi du climat de votre région d’habitation. Un volet en aluminium est, par exemple, moins adapté aux températures très froides : ses propriétés isolantes sont, en effet, moins optimales que celles d’un volet en bois ou d’un volet en PVC.
Que choisir entre des volets roulants ou des volets battants en bord de mer ?
Les volets roulants offrent une moindre prise au vent que les volets battants. C’est pourquoi la pose d’un volet roulant est particulièrement recommandée pour équiper les habitations de bord de mer. Il s’agit en plus d’une solution optimale pour isoler votre logement sur le double plan thermique et phonique. Lorsque le volet roulant est abaissé, les coulisses le composant maintiennent parfaitement les lames. Lorsque le volet est relevé, le caisson agit en protection des lames.
Faut-il des volets roulants motorisés pour une exposition marine ?
Les qualités de résistance du volet roulant contre le vent sont optimisées sur les modèles de volets roulants électriques. Ces derniers disposent de systèmes de verrouillage ultra-performants. En cas de gel, le mécanisme de motorisation du volet peut être automatiquement neutralisé pour éviter toute surchauffe. Pour abriter parfaitement le volet, optez pour la pose en sous-linteau sous une rambarde de terrasse. Par ailleurs, la fonctionnalité de la commande à distance est tout à fait appréciable. Vous pouvez en effet en contrôler la fermeture et l’ouverture sans sortir et vous exposer aux intempéries.
En bord de mer, le choix des volets d’une habitation doit tenir compte de l’IRP du matériau. La valeur de l’indice de résistance à la pression indique les capacités de résistance aux intempéries marines. Le volet en PVC résistant constitue un excellent isolant imperméable aux embruns marins. Le volet en bois convient aux zones tempérées, à condition de le traiter régulièrement. Enfin, le volet roulant à motorisation offre un maximum de fonctionnalités dans des conditions climatiques difficiles.