Pour lier des objets entre eux, former un amas solide ou accrocher un cordage à un objet, la réalisation d’un nœud est indispensable. Selon la solidité du nouage que vous recherchez et son usage, vous avez l’embarras du choix en termes de boucle. Dans le domaine de l’alpinisme et du matelotage, vous êtes amené à utiliser le nœud cabestan. Découvrez ci-après comment réaliser ce genre de boucle.
Sommaire
La notion du nœud cabestan
Le nœud cabestan est aussi connu sous d’autres noms tels que deux demi-clefs à capeler, nœud de batelier ou nœud d’artificier. Il appartient à la famille des nœuds d’accroche. Par rapport aux autres types de boucles, le nœud cabestan est facile à mettre en œuvre. Cependant, il peut également se défaire rapidement.
En matelotage, le nœud cabestan sert à attacher les pare-battages. Vous pouvez aussi vous en servir afin de créer un dormant au capelage d’un espar ou à l’extrémité. Le nœud cabestan permet entre autres à frapper une poulie à fouet.
Dans le domaine de l’alpinisme, le nœud cabestan sert plutôt de boucle de blocage en l’attachant sur la corde d’assurance dans un mousqueton. Pour éviter que cette boucle soit défaite, veillez à toujours la mettre en tension.
Dans certaines circonstances, vous pouvez aussi utiliser ce type de nœud en secourisme et en froissartage (pour les scouts).
Les différentes étapes pour réaliser un nœud cabestan
Pour faire un nœud cabestan, commencez par réaliser deux boucles avec votre corde de sorte à former deux oreilles de Mickey. Par la suite, mettez la boucle de droite sous la boucle de gauche. De cette façon, vous obtenez un brin droit sous le brin supérieur gauche et droite. Après, attachez le mousqueton avant de serrer le nœud.
Si vous êtes amené à réaliser un nœud cabestan deux demi-clefs ou un demi-cabestan, vous devez d’abord faire un tour mort. Par la suite, prenez le courant afin de le croiser par-dessus le dormant. Après, faites un deuxième tour mort. Puis, réalisez une clé en faisant tourner le courant sur lui-même. À la fin, serrez le nœud en tirant en même temps sur le dormant et le courant. Le demi-cabestan s’utilise parfois sur un relais, en rappel ou à l’anglaise.
Avant de réaliser un nœud cabestan, vous devez savoir différencier le courant et le dormant. La première notion fait référence à l’extrémité mobile de la corde, tandis que le dormant désigne le côté fixe de la corde. Sachez qu’il est tout à fait possible de faire ce type de nœud avec une seule main lorsque vous avez l’habitude.
Bref, le nœud cabestan appartient à la catégorie des nœuds d’accroche. Il s’utilise généralement en matelotage et en alpinisme. Toutefois, son utilisation peut aussi s’étendre dans le domaine du secourisme. Il peut également posséder différentes appellations. Sa réalisation est simple, mais vous devez juste suivre les différentes étapes imposées. Par rapport aux autres types de boucles, le nœud cabestan est à la fois simple à réaliser et à défaire. Dans certains cas, vous pouvez aussi utiliser le demi-cabestan.
A lire : Comment faire un nœud de 8 ?