Les poissons existent en plusieurs variétés. Certaines proviennent de l’eau douce, tandis que d’autres viennent de l’eau salée. Vous pouvez aussi rencontrer des poissons atypiques comme les anguilles et les hippocampes. Quoi qu’il en soit, leur mode de reproduction est le même. Découvrez ci-après comment les poissons se reproduisent.
Sommaire
Les différents types de reproduction chez les poissons
Chez les poissons, il existe différents types de reproduction, dont la plus courante est la fécondation externe. Une fois évacués, les gamètes des poissons mâles et femelles se rencontrent dans l’eau. Cependant, elle n’est pas efficace que la fécondation interne qui se rencontre le moins. Le poisson mâle dépose ses spermatozoïdes à l’intérieur du poisson femelle. Pour ce qui est de la fécondation par la bouche, elle repose sur le fait que la femelle féconde ses œufs sur le sol afin de les porter dans la bouche par la suite. Parfois, la fécondation peut se dérouler directement dans la bouche du poisson femelle.
En termes de reproduction, le développement embryonnaire du poisson peut se dérouler dans différents endroits. Certains peuvent pondre leurs œufs, tandis que d’autres peuvent les laisser dans la mer. Vous pouvez aussi rencontrer des poissons qui adoptent ces deux modes de développement de l’embryon.
La reproduction chez les poissons ovipares
Chez les poissons ovipares, le mode de reproduction est la fécondation externe. Le poisson femelle pond les œufs à l’extérieur afin de les féconder à l’intérieur du poisson mâle par la suite. Parfois, la fécondation des œufs peut aussi se passer dans les fonds marins. Afin de protéger leurs œufs contre des prédateurs, la plupart des poissons ovipares placent leurs œufs dans leur bouche ou dans d’autres parties de leur corps. Les poissons ovipares regroupent le bar, la carpe, le poisson-globe, le thon, la truite et la dorade.
La reproduction chez les poissons vivipares
Chez les poissons vivipares, le mode de reproduction est la fécondation interne. Le poisson femelle place ses œufs à l’intérieur de son corps jusqu’à ce qu’ils soient fécondés. Leur alimentation repose entièrement sur le poisson femelle afin de développer un alevin complet. Par rapport à la reproduction chez les poissons ovipares, la reproduction chez les poissons vivipares est plus sécuritaire. Celle-ci augmente entre autres les chances de survie des embryons.
La reproduction chez les poissons ovovivipares
Le mode de reproduction chez les poissons ovovivipares est le même que chez les poissons vivipares, à savoir la fécondation interne. Le poisson femelle procède à la fécondation des œufs à l’intérieur de son corps. Par la suite, les œufs peuvent éclore à l’intérieur de la mère ou être expulsés à l’extérieur. Le requin-taureau, le requin blanc et le requin-tigre appartiennent à cette catégorie de poissons.
La reproduction des poissons-clowns
Comment les poissons-clowns se reproduisent ? Les poissons-clowns font partie des poissons hermaphrodites et ovipares. Leur mode de reproduction suit un rituel précis et se déroule généralement au printemps. Le poisson femelle pond ses œufs et les transforme en capsule afin de les placer dans les rochers, les plantes ou un petit pot. Quant aux poissons-clowns mâles, ils sont tenus de nettoyer l’environnement et de prendre soin des œufs jusqu’à leur éclosion. En moyenne, les œufs des poissons-clowns éclosent au bout de 7 à 10 jours.
La reproduction des poissons rouges
Comment les poissons rouges se reproduisent ? La reproduction des poissons rouges se fait grâce à la fécondation externe. Les poissons rouges femelles s’occupent de la fécondation des œufs, tandis que les poissons rouges mâles les éjectent lorsqu’ils vont éclore. Sachez que les poissons rouges adultes ont tendance à manger les œufs. Veillez donc à les éloigner des œufs si vous souhaitez obtenir de jolis petits poissons rouges 5 jours après la fécondation des œufs.
La reproduction des poissons en aquarium
Comment les poissons se reproduisent en aquarium ? Même si les poissons vivent dans un aquarium, ils peuvent tout de même se reproduire. Cependant, certaines conditions sont à respecter. Par exemple, vous devez connaître le mode de reproduction de votre poisson afin de créer un environnement favorable à la fécondation. Vous devez aussi savoir différencier le poisson mâle du poisson femelle au risque de mettre des poissons du même sexe dans un même aquarium. Certains poissons peuvent aussi être à la fois un poisson mâle et femelle. À vous de savoir les distinguer afin d’obtenir des petits poissons.
Pour assurer la reproduction des poissons, vous devez également choisir un aquarium plus grand et reproduire autant que possible les conditions naturelles. Assurez-vous également de mettre les bébés poissons et les poissons adultes dans des aquariums différents. Ces derniers ont tendance à manger des alevins. En termes de reproduction de poissons dans un aquarium, vous devez aussi bien les nourrir, sans pour autant les suralimenter.
Voilà en quelques mots comment les poissons se reproduisent. Selon la variété de poissons, les modes de reproduction sont variés : fécondation externe, fécondation interne ou fécondation par la bouche. Cela dépend entre autres du type de poissons que vous avez sélectionné.