Il existe différents types de catastrophes naturelles qui peuvent provoquer des effets dévastateurs, notamment le tsunami. Qu’est-ce que c’est ? Comment se forme un tsunami ? Retrouvez les réponses à ces questions en suivant cet article.
Sommaire
La notion de tsunami
Pour connaître comment se forme un tsunami, il est nécessaire d’avoir une notion sur le sujet. Un tsunami est connu aussi sous l’appellation de raz-de-marée qui désigne une vague ou un groupe de vagues qui s’est produit dans les fonds marins. Étymologiquement, le tsunami signifie vague portuaire ou vague de port.
Les tsunamis les plus marquants de l’histoire sont celui du mois de décembre 2004 au Sri Lanka et le tsunami de mars 2011 au Japon.
Le mode de formation d’un tsunami
Pour comprendre comment se forme un tsunami, vous devez savoir que la terre est constituée de plaques tectoniques qui peuvent se former dans les continents ou au fond des océans. Lorsque celles-ci bougent ou se heurtent entre elles dans les fonds marins, cela peut produire un séisme. En principe, un tsunami est créé suite à un séisme de magnitude de 6,3. Ici, il s’agit de la phase de naissance du tsunami. En ce qui concerne la hauteur des vagues, elle dépend de la vitesse et de la profondeur de la mer, de la durée de perturbation et de la magnitude. Les vagues des tsunamis peuvent atteindre 600 miles par heure et plus de 30 m lorsqu’ils s’approchent des côtes.
Par la suite, il y a la phase de propagation du tsunami. Plus les vagues sont profondes, plus leur vitesse augmente. Dans certaines circonstances, elles peuvent même être géantes. Lorsqu’elles atteignent une taille importante, les vagues peuvent être dévastatrices. Elles peuvent même frapper à quelques minutes d’intervalles les unes des autres.
Les différents moyens de se protéger d’un tsunami
Lorsque vous savez comment se forme un tsunami, il est maintenant temps de savoir comment se protéger contre ce genre de fléau. Vous pouvez par exemple utiliser un détecteur de la montée de la superficie de l’océan ou des bouées émettrices qui servent à capter les signaux des détecteurs. L’utilisation d’un satellite pour détecter les informations des bouées s’avère être aussi une solution intéressante.
Pour identifier les variations du niveau de l’océan, vous pouvez aussi très bien vous servir d’un marégraphe afin de déclencher les sirènes en cas de tsunami. Pour détecter les tremblements de terre, le recours à une station sismologique est aussi indispensable. Ce genre de station est généralement connecté au centre d’alerte aux tsunamis qui se situe sur l’île d’Hawaï. Celui-ci collecte les informations auprès des marégraphes, des détecteurs sous-marins et des sismographes.
Pour vous protéger contre les tsunamis, n’hésitez pas non plus à vous rendre sur les digues. Ces dernières sont efficaces pour alléger les vagues des tsunamis. Un autre moyen d’éviter les tsunamis est de se rendre sur les mangroves. Il s’agit d’arbres ou d’arbustes ligneux qui permettent de ralentir la vitesse des vagues des tsunamis.
Pour éviter les tsunamis, il n’y a rien de mieux que l’anticipation. Préparez la population en incitant les gens à fuir sur des terres plus élevées, sur la côte ou vers l’intérieur des terres.
Voilà en quelques mots comment se forme un tsunami. À priori, il est indispensable de comprendre ce qu’est un tsunami et d’où provient-il. Vous devez également savoir comment éviter un tsunami ou vous en protéger. Les options sont nombreuses : utilisation de détecteur, de satellite, de marégraphe ou de bouées émettrices. Vous pouvez également travailler avec une station sismologique ou le centre d’alerte aux tsunamis. Il est également possible de se rendre sur les mangroves ou de sensibiliser la population.