Le vieux contient reste un haut lieu du trafic maritime mondial. Même si les ports Européens ne sont plus les plus imposants au monde, ils restent tout de même conséquents et importants. Si j’ai décidé de vous présenter ces ports c’est parce qu’ils sont très intéressants, vous vous rendrez compte autour de ce billet que les chiffres et le trafic dans ceux-ci sont ahurissants.
Le port de Rotterdam
Commençons par le plus grand port, et de loin. Avec 345 800 000 tonnes de marchandises en transite c’est plus du double que le second port Européen, le port d’Anvers et ses 145 800 000. Le port Hollandais est le quatrième plus grand port mondial. En 2011 le port a atteint 434 000 000 de tonnes de marchandises.
Le port se situe sur la Nother Range, la rangée de ports sur la mer du nord entre le Havre et Hambourg. Historiquement le port n’était pas le plus grand du monde, il s’agissait d’Amsterdam qui avait ce titre. Mais durant le 20e siècle le port à connu une croissance continue jusqu’a doubler son voisin Amstelladamois et devenir le principal port Européen. Cette ascension n’est pas terminée, puisque faute de place, la ville de Rotterdam a décidé de construire une extension sur l’eau qui vient tout juste de se terminer. De quoi ajouter 1000 hectares de nouvelles infrastructures maritimes.
Anvers en Belgique
La ville Belge d’Anvers est le deuxième plus grand port d’Europe, et ce grâce à son emplacement géographique face à la mer du Nord, sur la Nother Range et au beau milieu de la banane Européenne. Il est à lui tout seul en grande partie le stimulateur de l’économie industrielle belge. Sa croissance et sa gloire viennent du fait qu’il a été pendant plusieurs siècles le lien entre la Belgique et ses colonies Indiennes.
Le port a permis de développer de nombreuses infrastructures et industries dans sa zone d’influence. Rails, autoroute, zone industrielle, centre d’affaires … Le port a réussi à dynamiser la région et une partie de l’industrie Belge au point de devenir le cœur de celle-ci. Le port est notamment spécialisé dans la chimie et le raffinage.
la ville d’Hambourg en Allemagne
Bien connue pour sa puissance industrielle, l’Allemagne se devait d’avoir un port d’envergure internationale. C’est chose faite avec le port d’Hambourg. Troisième au classement du transit il est particulièrement bien dynamisé par l’industrie germanique très dynamique. Le pays est notamment un des premiers pays exportateurs au monde grâce à une industrie automobile exceptionnelle (BMW, Audi, Mercedes, Volkswagen, Opel …) ils représentent 40% des exportations d’outre-Rhin. Profitant de cette économie florissante le port à su se développer de la bonne manière pour profiter de toutes ces possibilités d’exportation via son port.
Le carrefour méditerranéen Marseillais
Port historique Européen, Marseille était le port de prédilection de Louis XIV. Historique aussi par son statut de port principal Méditerranéenne et ce depuis des siècles. Malheureusement depuis une décennie le port de Marseille est en déclin et a vu son trafic divisé par deux. La concurrence en méditerranée a explosée avec le port de Barcelone alors que Marseille se focalisait à concurrencer les ports nord-Européens.
Le port Européen historique d’Amsterdam
Petit frère du port de Rotterdam, Amsterdam est la deuxième ville portuaire des Pays-Bas. Historiquement le plus grand port du royaume, la ville que l’on surnomme la Venise du Nord s’est vue dépassé par Rotterdam. C’est depuis les années 90 que la ville d’Amsterdam a vu sa superbe flancher avec la concurrence du port voisin et des autres ports Européens.
J’espère que cet article vous aura plu et qu’il vous aura appris beaucoup de choses sur les trois plus grands ports du vieux continent. Ils restent des ports importants malgré la concurrence des ports Chinois ou Américain.
Pour aller plus loin je vous invite à regarder cette vidéo qui vous montre l’immensité du port de Rotterdam.